Author
Laurence Vergès
Share
Ce jeudi 30 mai 2024, l’association La Handitech a lancé le premier Demoday du Financement de la Handitech, cofinancé et organisé par la Fondation Valentin Haüy, en partenariat avec Bpifrance qui accueillait l’événement dans son Hub au cœur de Paris.
Les objectifs de l’événement étaient pluriels :
Pourquoi ? Parce que la handitech devrait être une filière bien mieux identifiée et soutenue par tous les écosystèmes économiques et politiques.
L’événement a rassemblé les porteurs de projet de la handitech en mode « salon », ainsi que des financeurs qui ont pris le temps de rencontrer les projets à travers des RDV planifiés à l’avance. Ces RDV ont été fixés par les porteurs de projet afin de pouvoir répondre au mieux à leurs besoins et leurs questionnements. Les acteurs publics et politiques ont également pris le temps de discuter avec les projets.
Plus de 2h d’échanges variés et constructifs avant de passer aux tables rondes :
Ces thématiques ont permis de mettre en évidence le potentiel de la Handitech comme secteur économique puissant au niveau national et comme outil de rayonnement de la France à l’international.
Malgré ce potentiel certain, nous nous devions de conclure cet événement sur un rappel important : la filière handitech manque encore cruellement de reconnaissance et de visibilité. La création de l’Observatoire de la Handitech, annoncée à cette occasion, est une des réponses que notre association propose pour engager la filière dans sa consolidation.
/ Un engagement général
45 projets d’innovation inclusive et universelle réunis
C’est très rare, voire inédit.
Les entrepreneurs se sont mobilisés pour rencontrer les financeurs et identifier les meilleures opportunités de financement pour développer leurs projets. Ils ont également pu échanger avec différents acteurs publiques et politiques et nourrir les réflexions sur les enjeux de la filière.
Ils ont également souhaité venir soutenir cette journée mémorable, être présents et prendre la parole, pour défendre le rayonnement de la filière handitech.
Merci à Charlotte Alaux d’Omni, Sarah Cherruault d’Auticiel, Jean-Louis Constanza de Wandercraft, Nicolas Fournier de Dessintey et Sylvain Denoncin d’Okeenea, de votre engagement à nos côtés.
Un merci spécial à Dora Blasberg de ProAdapt, qui a proposé un petit exercice de relaxation musculaire avant d’enchaîner sur le cocktail bien mérité. Dans le milieu entrepreneurial, il n’est pas rare d’enchaîner beaucoup trop d’heures, chevillé à son ordinateur dans une posture douteuse … Ce petit temps de détente nous a donc fait le plus grand bien !
Près de 20 structures de financement se sont déplacées pour l’occasion, afin de rencontrer les porteurs de projet en mode « speed meeting ». Il était important que tous les types de financement soient représentés : publics et privés, subventions ou investissements, dilutifs et non-dilutifs, du early stage jusqu’à la scale up.
Merci à la Banque des territoires et à Bpifrance, à la Banque Populaire Rives de Paris et au Crédit Agricole, à France Active, à AG2R La Mondiale et au CCAH, aux clubs d’investisseurs Cigales, aux fonds d’investissement Garrigue, Impact Partners, MH Innov et ViaID, merci à la plateforme de crowdfunding innovante Wedogood, ainsi qu’au réseau Femmes Business Angels. Plusieurs business angels et financeurs en cours de développement étaient également présents.
Afin de découvrir les associations handitech, nous remercions particulièrement la Fondation Malakoff Humanis handicap et la Fondation Valentin Haüy de s’être mobilisées.
Plusieurs acteurs publiques et politiques engagés
Cette première édition a été introduite et officiellement lancée par Adrien Taquet, ancien Secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, administrateur de la Fondation Malakoff Humanis et en train de créer le fonds d’investissement à impact Atypikal.vc.
Merci à M. Taquet d’avoir rappelé l’importance de regarder différemment les projets d’innovation inclusive, en tant que projets socialement essentiels ET à fort potentiel de croissance, mais avec des contraintes – notamment règlementaires – et des temporalités spécifiques.
Isabelle Saurat, Déléguée interministérielle à l’accessibilité, Alain Maison ainsi que Vincent Gaillot, Secrétaire général – Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement (DI-TND), ont rappelé l’engagement du Ministère des Solidarités à nos côtés. La Direction générale des Entreprises étaient également représentées par Perrine Beauvois et Roxane Spinardi, notamment sur la table ronde en lien avec l’innovation universelle.
Plusieurs grandes associations sont venues soutenir notre initiative : l’AFPAPH, l’APHPP, l’APF, le think tank HRS. Parce que nous travaillons tous ensemble en complémentarité pour servir au mieux les intérêts de l’innovation inclusive.
/ Un temps essentiel pour l’écosystème
Face au succès constaté de cette première édition, nous l’avons annoncé : une deuxième édition est déjà actée !
Rendez-vous en mars 2025 pour un événement toujours ancré autour du financement et de la mise en lumière de la Handitech, mais en mieux ! Continuer d’échanger avec les grands acteurs économiques, publics et politiques, débattre sur les enjeux et les tendances de la filière handitech, faire se réunir les projets pour partager, apprendre et avancer dans un environnement bienveillant et engagé… Notre association est là pour soutenir et représenter chaque porteur de projet en faveur de l’innovation inclusive et universelle.
Le Demoday du Financement de la #handitech s’inscrit dans une démarche bien plus ambitieuse pour faire changer le regard sur cette filière transversale en plein développement. Afin de découvrir plus largement nos actions, c’est ici.