Author
Laurence Vergès
Share
Découvrez l’actualité de la Handitech et de son écosystème pour cette rentrée 2024 haute en couleur !
/ Une belle mise en lumière de nos actions, merci Maddyness !!
Maddyness et le cabinet Ayming ont sélectionné 30 projets d’innovation dans la sportech / handitech, et ont pris le temps de mettre en avant toutes les actions que nous menons depuis plusieurs mois sur l’Observatoire de la Handitech et le Label Conception Universelle.
/ La rencontre avec une délégation de députées de l’Assemblée Nationale Coréenne
Le vendredi 06 septembre au sein de la Mairie du 20ème, nous avons eu le plaisir d’accueillir trois députées coréennes :
– Mme Choi Bo Yun, spécialisée sur les sujets d’IA et nouvelles technologies
– Mme Mihwa Seo, sur les sujets de santé / bien-être et handicap
– Mme Kang Yu-Jung, sur les sujets d’accessibilité via commande oculaire.
Nous avons pris le temps d’échanger sur la perception du handicap et de la filière handitech dans nos pays respectifs avec un objectif commun : continuer de travailler ensemble pour faciliter l’accès aux marchés des entreprises handitech de nos deux pays. Ces échanges ouvrent la voie à de nouvelles collaborations internationales pour porter encore plus loin l’innovation inclusive.
/ « France, Land of Champions. Beyond the Olympic & Paralympic Games, What’s Next ? » du 06/09/24
Le 6 septembre dernier, l’événement « France, terre de champions : Beyond the Olympic & Paralympic Games, What’s Next ? » organisé par Business France a
rassemblé plusieurs acteurs de la handitech que nous avons eu plaisir à retrouver (AFPAPH, Cowork’HIT, Délégation Interministérielle à l’Accessibilité,
Direction Générale des Entreprises, Think Tank HRS…). L’envie de structurer la filière est plus affirmée que jamais et devrait donner lieu à de belles actions dans les mois à venir.
Pour rappel, plusieurs projets du réseau étaient présents dans le demospace : Dessintey, EPPUR, Glaaster, JIB, Kunto, Okeenea, Orthopus et StreetCo.
De parfaits représentants de la diversité de notre filière !
/ Merci à France Digitale de nous avoir invités au FDDay le 18/09/24
Merci à France Digitale d’avoir également convié nos adhérents. De notre côté, l’objectif était clair : rencontrer le plus de financeurs possibles, comprendre leurs perceptions de la filière handitech et identifier les acteurs les plus pertinents à mobiliser pour nos projets.
Le constat est assez clair aussi : la filière Handitech est mal identifiée par les financeurs, avec des idées reçues assez éloignées de la réalité ; nos actions de
sensibilisation doivent continuer pour rappeler que : La filière handitech rassemble tous les projets d’innovation au service de l’inclusion. Des projets qui ont un réel impact économique, un rayonnement à l’international et des innovations porteuses pour d’autres secteurs d’activité.
Le FDDay nous a également permis de prendre ancrage avec le député Paul Midy, très engagé sur les sujets de handicap, que nous avons retrouvé jeudi
dernier dans le cadre d’une matinée d’auditions en préparation de son rapport sur l’ESS pour le Budget 2025 (PLF)
Nous avons pu représenter les enjeux et besoins de notre réseau, en compagnie d’Anthony Babkine de Diversidays, de Jean-Christophe Vidal de Konexio et
Guillaume d’Ayguesvives de moka.care. Cette première étape entérine notre volonté de construire un plaidoyer complet, clair et précis pour faire avancer la filière dans les meilleures conditions.
Concernant notre travail pour faire évoluer le regard sur la filière, nous espérons que notre future édition du Demoday du Financement, renommé les Rencontres de la Handitech, qui aura lieu en mars 2025, permettra à nouveau de faire découvrir la diversité et la richesse de notre écosystème.
D’ici là, découvrez en image l’événement du 30 mai dernier qui a rassemblé de façon inédite entrepreneurs de la Handitech, acteurs du financement et personnalités publiques et politiques engagées :
/ Lancement des Pitch & Coaching de Bpifrance x La Handitech sur BIG, jeudi 10 octobre
Face au succès du Demoday du Financement, notre membre fondateur Bpifrance a souhaité aller plus loin en proposant des temps de RDV individuels aux projets de la Handitech lors du salon BIG : 10 min de coaching et 20 min de feedbacks, conseils, et orientations vers les financeurs les plus pertinents. Une occasion unique d’être identifié par l’équipe Dealow de Bpifrance, de bénéficier de ses conseils et de son réseau de partenaires financiers pour booster son projet.
Pour cette première édition, voici les projets sélectionnés :
Age Impulse : La prévention des risques de chute chez les seniors et les publics fragiles
Aurizeo : Assistance électrique pour fauteuil roulant au sein d’ERP
Handieasy : Produits favorisant l’autonomie des personnes en fauteuil roulant
Hello Art Up : Projets de création numériques et artistiques qui stimulent la mémoire des résidents d’établissements spécialisés
Homelinks : Service augmenté de visio accessible pour sortir les personnes de l’isolement et prolonger l’autonomie
Oculolab : Outils numériques de diagnostic pour les troubles visuels chez l’enfant
Orthopus : Solutions robotiques avancées d’aide à la mobilité
Sonarvision : Application de guidage ultra précis pour personnes déficientes visuelles
Unvoid : Solution de rangement pour optimiser l’autonomie et les espaces
VoyageAble : Nouvelle solution de tourisme accessible et inclusive
Wheelmove : Assistance électrique qui rend les fauteuils roulants tout terrain
/ En bref…
1/ La Handitech participe aux jurys des Handitech Trophy de JobInLive, du concours Start-Up & Handicap du Cowork’HIT et des TechforGood Awards de France Digitale. => Cela nous apporte un regard unique sur le développement de la filière et ses tendances.
2/ Nous avons pris la parole lors de l’événement de clôture du programme d’incubation de l’ESCP dédié aux associations innovantes, soutenu par la Fondation Malakoff Humanis Handicap, pour parler de la filière handitech et de l’innovation universelle, notamment au côté du H-Lab.
3/ Marion Lombard a rejoint la Handitech en tant que chargée de communication & événementielle.
/ Le réseau Handitech toujours plus grand !
Toujours plus nombreux, toujours plus fort !
Merci de nous avoir rejoint à :
🆕Les Flâneuses, mobilité et confort pour un réel accès à la culture :
Les Flâneuses sont des fauteuils mobiles conçus pour offrir une pause confortable aux visiteurs lors de visites en établissements publics. Adaptées à tous les terrains et à divers publics, elles prolongent le plaisir de l’expérience culturelle tout en facilitant la mobilité sans stigmatisation.
🆕Oculolab : Outils numériques de diagnostic pour les troubles visuels chez l’enfant :
Grâce à un développement d’outils numériques intégrés à un eye tracker Tobii, ce projet, conçu par et pour les orthoptistes, facilite la prise en charge des enfants avec des troubles oculomoteurs.
🆕Oorion, L’outil intelligent pour personnes déficientes visuelles :
Oorion est une application mobile spécialisée pour personnes déficientes visuelles. L’application les aide dans l’identification, la recherche et la localisation des éléments dans l’environnement (exemples : objets et textes) à partir de la seule caméra de leur smartphone et grâce à l’IA.
🆕Veebya, application de réservation de chauffeurs spécialisés dans la mobilité réduite :
Veebya vous propose de réserver votre chauffeur spécialisé en toute simplicité, pour un trajet sans mauvaise surprise
🆕Voyageable, vers un monde où chaque destination est accessible :
À travers l’innovation, la collaboration et un engagement envers l’inclusivité, Voyageable développe une plateforme unique pour identifier les meilleures
expériences de tourisme accessible.
🆕Wheelmove, Apporter la liberté de mobilité au plus grand nombre :
Accéder en fauteuil roulant à de nouvelles activités comme tout le monde grâce à un système transportable simple d’utilisation, abordable et pour une installation sur n’importe quel fauteuil manuel.