Label Conception Universelle2024-10-31T18:06:36+01:00
Logo du Label Conception Universelle

Le premier label français

au service de la conception universelle

Le label qui valorise votre engagement inclusif !

Découvrez le label Conception Universelle

Vous avez développé une solution qui prend en compte différents besoins spécifiques ? Vous souhaitez mettre en valeur votre engagement ?

Pourquoi le Label Conception Universelle ?

Vous (re)valoriser

Mettez en avant votre prise en compte des différents handicaps dans la conception de produits ou services.

Vous accompagner

Rencontrez les experts du réseau pour valoriser vos actions et identifiez vos axes d’amélioration

Vous faire progresser

Découvrez toutes les dimensions de la conception universelle et choisissez vos prochaines actions

Vous (ré)affirmer

Soyez un exemple pour votre écosystème et contribuer à une meilleure inclusion des personnes handicapées

Le label
Conception
Universelle

Le label s’adapte à toutes les organisations, proposant des services, produits, programmes, environnements,… pensés pour le plus grand nombre.

Il aborde la prise en compte de besoins spécifiques dans la conception des solutions, avec une stratégie marketing cohérente.

Notre objectif : vous accompagner dans une démarche d’amélioration continue, selon vos priorités, pour une approche universelle intégrée.

Schéma à propos des principes de la conception universelle : confortables pour tous, accessible et compréhensible, utilisation sécurisée, pratique et esthétique, respectueux de la diversité, usage intuitif et fiable.

Les avantages
de la conception universelle

L’approche de conception universelle implique la prise en compte des besoins spécifiques – situation de handicap, maladie, vieillissement – dans le développement d’un produit ou d’un service.

Au-delà de l’impact social, cette approche permet :

  • d’innover et de créer plus efficacement
  • d’accéder à de nouveaux marchés

Nos associations partenaires

Comment ça marche ?

Etape 1

Rencontre avec la Handitech pour un premier échange sur vos besoins et sur les objectifs du label.

Etape 2

Présentation du dossier de labellisation avec les experts et cadrage des étapes de labellisation.

Etape 3

L’organisation complète le dossier à son rythme. Elle peut s’appuyer sur les experts pour avancer au mieux.

Etape 4

Analyse du dossier de labellisation par les experts, identification des actions mises en place et des axes d’amélioration

Etape 5

Attribution du label par la Handitech, suite à la restitution faite par les experts. Identification et priorisation des axes d’amélioration pour N+1.

Etape 6

Renouvellement du label corrélé à la mise en place des actions définies ensemble pour l’année N+1, dans le cadre de la démarche d’amélioration continue.

Prêts à participer au changement ?

Foire aux questions (FAQ)

Le label est-il réservé aux produits et services BtoC ?2023-11-07T15:25:36+01:00

Non ! Bien sûr, les entreprises qui s’adressent au grand public ont un intérêt évident à tenir compte du handicap. Mais une entreprise qui propose un produit BtoB (à une autre entreprise) a aussi intérêt à s’assurer de la prise en compte du handicap, parce que l’entreprise client peut avoir des salariés en situation de handicap ! La meilleure prise en compte du handicap permettra donc de rendre un meilleur service à son client.

Est-ce que le produit ou service doit être adapté à toutes les formes de handicaps ?2023-11-07T15:25:17+01:00

Non ! Notre objectif est d’amener toutes les structures à améliorer leur prise en compte des différents handicaps, mais nous savons que tout ne peut pas se faire immédiatement. En outre, certains produits ou services sont par nature incompatibles avec certains handicaps (par exemple, à l’heure actuelle, une voiture n’est pas adaptée aux personnes aveugles). Nous voulons que les structures s’engagent dans une démarche d’amélioration continue et d’élargissement des situations de handicap prises en compte.

Qu’est-ce qu’indiquent les différents niveaux du label ?2023-11-07T15:24:42+01:00

Les différents niveaux du label indiquent combien de types de handicaps ont été pris en compte lors de la conception d’un produit ou service.   

Les avis des associations partenaires permettent ensuite de préciser, pour chaque typologie de handicap, ce qui est apprécié ou ce qui demande des améliorations.

Un produit avec un label de niveau 1 est-il inférieur à un produit avec un label de niveau 2 ?2023-11-07T15:25:03+01:00

Le label indique quels types de handicap ont été pris en compte. Il ne permet pas de comparer des produits entre eux mais donne des informations sur l’attention portée aux différentes typologies de handicaps.

Quel est le lien avec le RG2A ?2023-11-07T15:25:43+01:00

Le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) est édité par  a direction interministérielle du numérique (DINUM). C’est un document réglementaire sur l’accessibilité des sites internet, qui référence obligations légales et critères à respecter.   

Le label aborde la question de l’accessibilité des sites internet, mais il regarde aussi la R&D, le service client, la communication, le marketing… En outre, répondre aux obligations légales du RG2A n’est pas toujours suffisant pour permettre un usage aisé d’un site (voir ce document sur la norme et l’usage).

Si une entreprise fait peu de choses et qu’elle a quand même le label, c’est juste du « handiwashing » !2023-11-07T15:25:49+01:00

Nous avons décidé, dans notre démarche, de partir de la réalité : globalement, la prise en compte du handicap dans la conception de produits ou services n’est pas bonne. Si nous ne valorisons que des produits « parfaits », peu seront concernés, et des entreprises pourront avoir l’impression qu’il est impossible d’atteindre le niveau attendu. Nous préférons être positifs, faire connaitre ce qui se fait, et soutenir pour faire toujours mieux. C’est pour cela que le label marque une démarche d’amélioration. 

Aller en haut