Foire aux
questions
Adopter le
Label Conception Universelle
Retrouvez ci-dessous, toutes les questions essentielles pour mieux comprendre le Label Conception Universelle.
Non ! Bien sûr, les entreprises qui s’adressent au grand public ont un intérêt évident à tenir compte du handicap. Mais une entreprise qui propose un produit BtoB (à une autre entreprise) a aussi intérêt à s’assurer de la prise en compte du handicap, parce que l’entreprise client peut avoir des salariés en situation de handicap ! La meilleure prise en compte du handicap permettra donc de rendre un meilleur service à son client.
Non ! Notre objectif est d’amener toutes les structures à améliorer leur prise en compte des différents handicaps, mais nous savons que tout ne peut pas se faire immédiatement. En outre, certains produits ou services sont par nature incompatibles avec certains handicaps (par exemple, à l’heure actuelle, une voiture n’est pas adaptée aux personnes aveugles). Nous voulons que les structures s’engagent dans une démarche d’amélioration continue et d’élargissement des situations de handicap prises en compte.
Les différents niveaux du label indiquent combien de types de handicaps ont été pris en compte lors de la conception d’un produit ou service.
Les avis des associations partenaires permettent ensuite de préciser, pour chaque typologie de handicap, ce qui est apprécié ou ce qui demande des améliorations.
Le label indique quels types de handicap ont été pris en compte. Il ne permet pas de comparer des produits entre eux mais donne des informations sur l’attention portée aux différentes typologies de handicaps.
Le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) est édité par a direction interministérielle du numérique (DINUM). C’est un document réglementaire sur l’accessibilité des sites internet, qui référence obligations légales et critères à respecter.
Le label aborde la question de l’accessibilité des sites internet, mais il regarde aussi la R&D, le service client, la communication, le marketing… En outre, répondre aux obligations légales du RG2A n’est pas toujours suffisant pour permettre un usage aisé d’un site (voir ce document sur la norme et l’usage).
Nous avons décidé, dans notre démarche, de partir de la réalité : globalement, la prise en compte du handicap dans la conception de produits ou services n’est pas bonne. Si nous ne valorisons que des produits « parfaits », peu seront concernés, et des entreprises pourront avoir l’impression qu’il est impossible d’atteindre le niveau attendu. Nous préférons être positifs, faire connaitre ce qui se fait, et soutenir pour faire toujours mieux. C’est pour cela que le label marque une démarche d’amélioration.