Author
admin
Share
Le 6 octobre 2022, l’association La Handitech a proposé en partenariat avec bpifrance, une Table Ronde dans le cadre du Big (bpifrance inno generation) à propos du financement dans le domaine du handicap et de l’innovation.
/ Table ronde et regards croisés
Au cours de la table ronde « innovation et handicap, quels financements ? » : entrepreneurs, financeurs, ont pu rencontrer des acteurs complémentaires pour aborder des sujets clefs. Replongeons au cœur des discussions autour du financement et de l’innovation, explorant des thèmes cruciaux pour le secteur de la Handitech.
/ Tracer sa voie : l’importance de la roadmap
L’une des clés d’une bonne prise en contact avec les financeurs réside dans une road-map bien définie. Au cœur de cette première partie, les intervenants ont partagé leur expérience, mettant en lumière comment une planification stratégique solide peut orienter efficacement les demandes de financement, ouvrant ainsi la voie à une collaboration fructueuse.
/ Fonds d’investissements et fonds à impact : quels enjeux ?
Cette section plonge dans le rôle crucial des fonds d’investissements et des fonds à impact dans le soutien aux initiatives novatrices axées sur le handicap. Quels sont leurs mécanismes de fonctionnement, quelles attentes ont-ils, et comment peuvent-ils catalyser le changement ? Les intervenants ont éclairé ces questions, offrant un aperçu précieux des leviers financiers disponibles pour les projets inclusifs.
/ Dépasser les Limites du Marché : Stratégies d’Expansion
La dernière partie de la Table Ronde a abordé le défi de faire face à un marché restreint, explorant des stratégies pour élargir son champ d’action, voire se déployer à l’international. Ce dernier échange a mis en avant les différents chemins à explorer pour surmonter les obstacles et prospérer dans ce contexte particulier.
Grâce à Bpifrance nous avons bénéficié de la salle Le Spot pour un événement à la fois convivial et riche d’informations pratiques pour les entrepreneurs et entrepreneuses.
Cet événement finit avec une certitude : il y aura d’autres rendez-vous car les besoins sont nombreux, et nous avons la chance de profiter d’un réseau de partenaires aux expériences complémentaires, avec qui il fait bon travailler pour répondre à ces besoins.
/ Remerciements
Merci aux équipes BPI France pour l’accueil de cet événement !
Egalement, un grand MERCI à Pascal Lagarde pour sa présence et sa prise en compte du sujet, à Adrien de Crombrugghe, Camille Ducourant, Victor Flauw, Anne-Claude Lefebvre et Olivier M. Merle pour la complémentarité de leurs points de vue et la pédagogie de leurs présentations.